Automobile Passion

Ce site est un musée photo consacré à l'automobile. Découvrez un large éventail de voiture classé par marque en photo. Alfa Roméo, Citroën, Facel Véga, Ferrari, Peugeot, Porsche, Renault...et bien d'autres encore.

Rechercher dans ce blog

samedi 14 septembre 2013

AUTOMOBILES NSU


NSU Motorenwerke AG est une entreprise allemande fondée en 1873 et spécialisée dans la fabrication de motocyclettes et d'automobiles.

Création

La société NSU est fondée en 1873 par Christian Schmidt et Heinrich Stoll à Riedlingen sur le Danube ; elle fabrique alors des machines à tricoter mais le succès n'est que temporaire. En 1880, les associés se séparent et Christian Schmidt transfère NSU à Neckarsulm.

Première période

Dès 1886, NSU réoriente son activité vers la fabrication de bicyclettes, un produit très en vogue à l'époque.

Les premières motos et automobiles NSU seront construites au tout début du Xxe siècle. La construction de voitures débute en 1905, avec le modèle Pipe, construit sous licence.

NSU-6-30
 
À partir de 1922, NSU se tourne vers l'Italie pour acquérir les licences nécessaires à la poursuite de ses activités industrielles ; les voitures avec Fiat, qui seront badgées Fiat-NSU, et les motos avec Lambretta.

En 1925, NSU engage la construction d'une nouvelle usine à Heilbronn pour augmenter la production automobile de modèles Fiat.

En 1929, la firme connaît d'énormes difficultés financières et est contrainte de vendre à Fiat son département automobile, avec l'usine d'Heilbronn. NSU devient dès lors un fabricant de motocyclettes.

Deuxième période

Dans les années 1950, NSU est le fabricant de motos le plus important au monde. Ses modèles sont détenteurs de records de vitesse dans toutes les cylindrées, de 50 à 500 cm³. En août 1956, Wilhelm Herz est le premier homme à dépasser les 200 miles par heure (322 km/h) sur une moto NSU Max Standard.

Spider NSU

En 1957, NSU tente de reprendre la fabrication de voitures, notamment après la mise au point avec Ferdinand Porsche, durant les années 1933-1934, du prototype d'une voiture à moteur arrière refroidi par air, la Type 32, dont le projet restera sans suite. NSU négocie alors avec Fiat le rachat du nom NSU ce qui aura pour conséquence de transformer Fiat-NSU en Fiat Neckar.

NSU Prinz

NSU TT

À partir de 1958, des voitures NSU sont construites à nouveau et le développement du moteur Wankel débouche sur la production de la Spider en 1964. Les modèles les plus connus sont les NSU TT et TTs (à vocation sportive) et les Prinz (à deux ou quatre cylindres, appelées plus tard « 1000 »).

NSU TT
 
En 1977, la dernière voiture est construite : la Ro 80 (lancée en 1967), une des très rares véritables étapes dans l’histoire de l’automobile (voiture de l'année en 1968 avec son moteur Wankel). La marque sera absorbée par Audi à partir de 1969.
 
NSU RO 80

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire