Tricycle Serpollet, 1888
Vie et carrière
Issu d'un milieu de petits artisans menuisiers de l'Ain, il contribua dans les années 1880 à la mise au point du premier générateur à vaporisation instantanée, inventé par son frère aîné Henri (1848-1915) et breveté en 1881. C'est à Léon que revient d'avoir trouvé, en la personne de l'industriel Larsonneau, un partenaire enthousiaste qui l'aida à créer en 1886 la Société des Moteurs « Serpollet frères et Cie », et à ouvrir des ateliers rue des Cloys à Paris, dans le 18e arrondissement.Les premiers bénéfices permirent à Léon d'entreprendre la construction d'une automobile. Ce sera la première fois, en 1888, qu'un tel projet convainc des investisseurs : le tricycle à vapeur Serpollet est la première automobile industrielle, et les commandes sont nombreuses.
De nombreuses automotrices à vapeur, ancêtres des autorails, furent également propulsés par des moteurs à vapeur Serpollet, en collaboration avec Decauville et Buffaud-Robatel principalement.
Un certain Armand Peugeot, constructeur de bicyclettes dans le Doubs, acheta des moteurs Serpollet pour équiper le premier modèle de sa marque : Peugeot Type 1. Mais, comme d'autres constructeurs, il passera au tout nouveau moteur à combustion interne. L'automobile à vapeur resta cependant en lice jusque peu avant la Première Guerre mondiale et se défendit bien : c'est une Serpollet qui pulvérisa le record de vitesse à 120,8 km/h en 1903.
En 1898 Léon Serpollet et Franck Gardner se rencontrent, s'associent en créant l'industrie d'automobiles à vapeur franco-américaine Gardner-Serpollet.
Mort en 1907, à l'âge de 48 ans, Léon Serpollet fut inhumé en grande pompe. Il ne connaîtra pas l'abandon de la vapeur pour les automobiles. Son frère Henri, resté dans l'ombre, lui survivra huit ans.
Serpollet Vis-à-Vis Type D, 1901
Serpollet Double Phaeton Type A, 1902
Serpollet Biplace Course Type H, 1902
Anecdotes
- En 1891, Léon Serpollet obtient le tout premier permis de circulation dans Paris, à condition de rouler à moins de 16 kilomètres à l'heure. Ce document peut être considéré comme le premier permis de conduire français, si ce n'est mondial.
- Louis Renault, futur industriel alors enfant, a rencontré Léon Serpollet et visité son atelier, rue des Cloys à Paris. Louis Renault a bénéficié d'une promenade sur un véhicule de Léon Serpollet.
Automotrice Serpollet de la Société genevoise des chemins de fer à voie étroite
Hommage
Un Square Léon-Serpollet a été créé en 1991 à la place de son atelier dans le 18e arrondissement de Paris.
***
Gardner-SerpolletGardner-Serpollet est une marque d'automobile « à vapeur » franco-américaine pionnière fondée et dirigée par Léon Serpollet et Franck Gardner entre 1898 et 1907.
Historique
En 1898, Léon Serpollet et Franck Gardner se rencontre, s'associent en créant la firme « Gardner-Serpollet ». Ils fabriquent des automobiles à vapeur jusqu'en 1907, date de la disparition de Léon Serpolet.
Gardner-Serpollet de 1903
Gardner-Serpollet Type L de 1905
Gardner-Serpollet Coupé-Limousine de 1905
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire